Processus d'émergence d'une nouvelle économie des loisirs régénérative dans le Haut-Doubs
Cette prise de vue (qui traduit une version partielle et partiale de la réalité dont doit avoir conscience tout systémicien qui cherche à embrasser la complexité de notre monde pour le comprendre et en accompagner les évolutions), est aussi une belle mise en perspective implicite des trois « sphères » mobilisées par la théorie de l’Économie Symbiotique :
- La biosphère qui rassemble le vivant tel qu’en témoignent la flore visible à perte de vue et la faune, notamment représentée dignement par les chamois que nous avons eu le privilège d’apercevoir aux abords du château.
- La technosphère, matérialisée ici notamment par les constructions humaines devant l’objectif de mon appareil photo qui est lui-même une belle invention du génie humain rendu possible par l’extraction et la transformation de ressources naturelles.
- La sociosphère que nous pouvons imaginer, celle notamment présente dans les maisons de ce paisible et riche territoire néanmoins menacé par l’effondrement du vivant non humain, le changement climatique et la raréfaction de ressources essentielles telles que l’eau que les habitants de ces châteaux allaient puiser dans la nappe phréatique à 120m de nos pieds…
Explorer le Haut Doubs ?
La fin présumée du ski dans le Haut-Doubs, c’est aussi l’émergence d’une nouvelle dynamique économique avec pour angle de vue les loisirs et le développement de compétences nouvelles pour tout un système social pour développer la vitalité d’un territoire et ses capacités de résilience.
Mercredi 9 novembre au matin, nous engagions la 3e journée de travail dans le cadre du séminaire de lancement du projet « MasterPlan » pour mettre en place les conditions d’émergence d’une nouvelle économie des loisirs, régénérative des écosystèmes dans le Haut-Doubs.
Ces trois journées exceptionnelles en immersion dans le Haut-Doubs et le paradigme de la pensée complexe appliquée avec les membres du noyau d’une belle équipe en construction embarquée par Claire Leboisselier, chef de projet Master Plan du Pays du Haut-Doubs sous la direction de Philippe Pichot (Directeur SMIX Pays Haut-Doubs présidé par Patrick Genre, Maire de Pontarlier) pour le dispositif Avenir Montagnes (proposé par l’ANC Territoires avec le soutien de la Banque des Territoires, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Commissariat de Massif du Jura), nous ont permis de poser les bases d’un champ sémantique commun et d’une stratégie d’action collective au service des grands enjeux pour ce beau territoire.
Systémique, management de l’intelligence collective, processus d’accélération de la transformation culturelle, esquisse des principes de la mise en place de systèmes de gouvernance partagée sont quelques thèmes que nous avons abordés à visée opérationnelle.
- À ma connaissance, cette aventure est une première en Europe à deux titres.
Elle fait suite à un long processus de travail avec l’ensemble des parties prenantes autour de la question de la transformation des activités du domaine skiable de Métabief (sous la direction d’Olivier Erard et la Présidence de Philipe Alpy, notamment Maire de Frasne et Vis-Président du Conseil Départemental du Haut-Doubs) qui a décidé de prendre les choses en main et d’anticiper l’arrêt des remontées mécaniques et de la production de neige de culture à l’horizon 2030-2035. - Le second aspect concerne la démarche. Le processus d’émergence de la nouvelle économie des loisirs est résolument engagé avec une approche systémique explicite avec la contribution de l’ Office de Destination du Haut Doubs (sous la direction de Julien Vrignon et la Présidence de Sébastien Populaire). Ainsi, tout le travail des membres de l’équipe projet s’envisage dans ce paradigme particulièrement adapté à la complexité du sujet à traiter.
Par ailleurs, cette approche systémique est non seulement mobilisée pour structurer les flux et les méthodes de travail, et aussi, va résolument impacter la manière de voir cette économie en réémergence dans le territoire. La grille de lecture explorée est celle de l’économie symbiotique et régénérative dont la théorie a été élaborée par Isabelle Delannoy. Cette grille de lecture ouvre des champs du possible considérables pour développer des modèles économiques respectueux des écosystèmes naturels et socio-économiques et surtout destinés à la régénérer.
Ce référentiel ferme aussi de facto la porte au soutien d’activités économiques néfastes pour le territoire, au vivant, à ses habitants et, plus globalement notre système terre.
Pour aller plus loin sur l’économie symbiotique et régénérative, je vous propose d’aller à la (re)source, là ou les mots symbiose et régénération ont un sens profond :
Pour aller plus loin sur la pensée complexe et l’approche systémique, je vous invite vivement à explorer le blog de notre confrère et ami suisse, Philippe Vallat, expert parmi les experts de ces sujets d’une humilité rare.
Quant au sujet du management de l’intelligence collective, je vous invite à prendre connaissance des excellents travaux et publications d’un OVNI dans le paysage du conseil en management, notre confrère et ami franco-canadien Olivier Zara. Vous trouverez parmi ses différents bouquins, celui qui vous permettra de rentrer de manière efficace et pragmatique dans le management de l’intelligence collective. Les éditions Axiopole. Ses conférences sont aussi d’excellents moments de vérités sur les pratiques managériales !
Je ne saurais que vous conseiller d’étudier les publications du Stockholm Resilience Centre relatives notamment aux limites planétaires.
Merci !
Merci à tous les membres de ce beau collectif avec qui nous avons eu le plaisir de passer déjà 3 premières journées (et petites nuits de repos !) de travail intense et riche : Claire Leboisselier, Cheffe de Projet transition touristique Pays du Haut-Doubs – Avenir Montagne, Olivier Erard du Syndicat mixte du Mont-d’Or, Julien Vrignon de l’Office de Destination du Haut-Doubs, Maïdi Vanderhaeghe et Rémi CORFU de la société Protourisme ainsi qu’Emmanuel Cau et Bastien Marchand de la société Auxilia conseil.
Merci aussi pour les belles contributions du mardi après-midi dédié à l’analyse VUCA de la problématique posée de belles personnes venues renforcer l’équipe de leurs talents et intelligence de la situation. En particulier nos remerciements à Hélène de KERGARIOU, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du massif du jura chez ministère de la Cohésion des territoires, Philippe Pichot, Directeur du Syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs et Davy MOUGIN-SISINI, technicien tourisme ComCo de Montbenoit.
Un grand merci enfin à Laurène Mansuy, directrice du château de Joux pour la visite privée fort instructive !
De belles perspectives à travailler au côté de ce beau territoire que j’apprends à découvrir en accompagnant ce projet ambitieux qui fait sens, résonne et raisonne avec des convictions profondes et un geste professionnel en constante évolution au contact des projets complexes que nous accompagnons avec notre équipe et en particulier Mickael Beaume, Hausherr Céline et Olivier Soudieux.
Projet qui va immanquablement nous amener avec de nouvelles belles personnes dotées de talents indispensables à la mise en mouvement du territoire sur cette thématique éminemment transversale et systémique.
J’ai déjà quelques idées de partenaires, acteur de l’accompagnement et de la recherche scientifique engagée dont je verrais bien les talents contribuer à la réussite de ce beau projet… Affaire à suivre !
Stephane Durand, membre de cette équipe projet d’explorateurs aventuriers de l’émergence de nouveaux paradigmes économiques. O-doubs-transition.
Une chaine YouTube sur le management dans la complexité est en cours de conception… elle est vide de contenu pour l’instant, mais vous pouvez toujours vous y abonner pour être notifié des premières diffusions à venir sur le premier trimestre 2023 !